Informations

Plusieurs études ont été menées pour examiner les bienfaits de l'ostéopathie chez le sportif.

Pour toutes activités physiques et sportives, avec ou sans coach sportif, il est intéressant d'avoir un suivi ostéopathique.

Les bénéfices concernent l'amélioration de la technique et du  confort durant l'activité physique. D'après certains sportifs de haut niveau, elle contribuerait aussi à rallonger le temps de la carrière. Mais le principal bénéfice attribué à l'ostéopathie dans le monde du sport demeure avant tout la prévention des blessures. Ainsi, il ne faut pas attendre d'avoir des douleurs pour consulter. De plus, lors d'une séance bilan à but préventif, l'ostéopathe testera l'ensemble du corps et déterminera s'il vaut mieux une séance d'ostéopathie crânienne,  viscérale, articulaire ou un mixte, adapté à l'individu et à l'instant.

Il y a également différentes études qui ont été réalisées pour déterminer si l'entraînement sportif combiné à un suivi ostéopathique permet d'optimiser la performance du sportif. Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous laisse découvrir mon mémoire de fin d'études, intitulé « les apports du suivi ostéopathique dans l'entraînement sportif », présenté dans l'onglet « actualité », qui est une étude spécifique sur des nageurs.
Mis à part le travail de prévention sur les blessures du sportif, l'ostéopathie est également connue pour aider à soigner les divers motifs de consultation tels que tendinites, entorses, contractures musculaires, pubalgies, douleurs dans le dos, dans la nuque, problèmes de crampes chroniques...

Globalement, les tarifs d'une séance chez un ostéopathe DO, varient entre 40 et 80 euros. Les prix varient en fonction du lieu d'exercice et sont fixés par le praticien.
Un coach sportif a très souvent pris l'habitude de consulter régulièrement au cours de sa formation ou au cours de l'exercice de sa profession. Ainsi, il ne faut pas hésiter à questionner son coach concernant les séances d'ostéopathie, quelle que soit son activité physique et sportive ; il aura certainement une bonne adresse à donner. Cela concerne les sportifs de haut niveau autant que les sportifs confirmés ou débutants.
Inversement, il peut arriver que pour atténuer ou faire disparaître une douleur dans la durée, l'ensemble du corps doit être tonifié. C'est pourquoi quelques fois l'ostéopathe conseille la pratique d'une activité physique spécifique.
Pour être motivé et pratiquer sur du long terme, il faut avant tout une activité physique qui plaît. Il existe suffisamment de sports différents pour trouver chaussure à son pied. De plus, le plus souvent, faire une séance d'essai ne coûte rien ; alors pourquoi ne pas en essayer plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux ?

Aurélien Keiter - Ostéopathe D.O. : APS près de Jungholtz