Informations

L'ostéopathie et la kinésithérapie ne sont pas deux professions opposées, mais complémentaires.

 Le masseur-kinésithérapeute est le seul à utiliser les techniques de « massage ». Il travaille localement sur une douleur et sur les tensions musculaires via le massage et des mouvements spécifiques dans le but de rééquilibrer une articulation. Il effectue également la rééducation fonctionnelle post-traumatique (après une opération, une fracture, une entorse...). Pour cela, il peut utiliser des machines complémentaires, tels que les ultrasons, l'électrothérapie, la thermothérapie (froid / chaud), ainsi qu'un plateau technique. Le but étant de réapprendre à utiliser l'articulation concernée qui a été lésée, et le plus souvent, immobilisée durant un certain temps. Pour la rééducation fonctionnelle, plusieurs séances par semaine sont nécessaires. Le temps de la rééducation est spécifique à chaque pathologie.

Il faut une prescription du médecin pour être pris en charge par le kinésithérapeute et les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

 L'ostéopathe observe et teste le patient dans sa globalité. Quelques fois il travaille localement sur la zone douloureuse et souvent il agit sur d'autres zones du corps. Ainsi, la région douloureuse n'est pas forcément la zone traitée. Il utilise des techniques sur les articulations, sur les muscles, sur les viscères et sur le crâne pour optimiser le fonctionnement du corps dans son ensemble. Il recherche les zones hypo-mobiles de l'ensemble du corps et les corrige. Pour cela, il n'utilise que ses mains et aucune machine complémentaire.

Sauf cas particulier, il y a un délai d'au moins 3 semaines à respecter entre 2 séances chez l'ostéopathe pour que le corps puisse traiter toutes les informations qu'il a reçu. Généralement, 1 à 3 séances suffisent pour travailler un problème spécifique. Il est conseillé de faire un bilan préventif par an chez l'ostéopathe. Aucune prescription médicale n'est nécessaire pour consulter l'ostéopathe. La sécurité sociale ne remboursent pas les séances, mais plus de 80% des mutuelles remboursent au moins une partie des frais.

 

Principales différences

Kinésithérapeute

Ostéopathe

Travail local de la douleur

Toujours

Parfois

Travail sur des zones éloignées de la région douloureuse

Non

Oui

Utilisation de machines spécifiques

Oui

Non

Prescription médicale nécessaire

Oui

Non

Temps entre 2 consultations

1 à 5 jours

3 semaines

 

 

 Motifs de consultation : chez qui aller ? Voici quelques exemples

 

Motifs de consultation

Kinésithérapeute

Ostéopathe

Rééducation fonctionnelle

Oui

Non

Kiné respiratoire

Oui

Non

Entorses

Oui

Oui

Tendinites

Oui

<

Aurélien Keiter - Ostéopathe D.O. : différence kiné ostéo près de Ungersheim