Informations

Il est presque entré dans les mœurs d'amener son nouveau-né chez l'ostéopathe. Mais pourquoi ?

L'accouchement est un événement très contraignant pour la mère, mais aussi pour le nourrisson.

Heureusement, le crâne du bébé est modelable, ce qui permet à la tête de sortir entre le coccyx et la symphyse pubienne de la mère.

Pendant le laps de temps de l'accouchement plus ou moins long, le bébé subit une compression entre les os du bassin de la maman et la pression qui s'exerce sur son crâne va pratiquement toujours laisser des dysfonctionnements.

Même si ces dysfonctionnements sont le plus souvent asymptomatiques dans un premier temps et que le nourrisson se porte bien, il est très important d'effectuer un bilan ostéopathique à la naissance. Ce bilan permettra de travailler sur les contraintes engendrées par l'accouchement. L'idéal est d'amener son bébé chez l'ostéopathe dans les premières qui suivent sa naissance pour lui assurer un développement harmonieux.

Quelques fois, les dysfonctionnements engendrés par l'accouchement peuvent être symptomatiques. Avec le temps, les dysfonctionnements crâniens vont avoir une répercussion sur l'ensemble du corps, en commençant par contraindre les os de la face, les muscles du visage, du cou et de la nuque. Le nouveau-né peut alors avoir des soucis tels que torticolis congénital, difficultés à téter, troubles de la succion, problèmes de régurgitations anormaux... De plus, à moyen terme, cela favorise la problématique de crâne plat et la problématique de colique du nourrisson.

Naissance par voie basse, accouchement par césarienne, avec ou sans péridurale, par forceps... Tous les types d'accouchements nécessitent un travail ostéopathique pour le nouveau-né, même si les contraintes exercées sur son corps sont différentes.

Consulter un ostéopathe après la naissance permettra de faire un bilan global de tout le corps du nourrisson, dans le but de corriger les dysfonctionnements de mobilités engendrés par l'accouchement. Il est possible de prendre rendez-vous avant la naissance du bébé pour être sûr de pouvoir consulter dans les semaines qui suivent.

Ainsi, très jeunes mamans, n'oubliez pas d'amener votre nourrisson chez l'ostéopathe et n'oubliez pas de faire votre rééducation périnéale qui est très importante !

Aurélien Keiter - Ostéopathe D.O. : RDV osteo près de Issenheim